Archives de catégorie : Informatique et technologie

Téléphonie OVH No!TV, résiliation Free

Monde cruel des télécoms: la téléphonie OVH met vraiment trop longtemps à arriver, Free me réclame des frais de résiliation indus.

Mise à jour 13 octobre: Free m’a débité, j’ai fait opposition, grrrrr

Mise à jour 2 novembre: reçu un courrier de relance, auquel j’ai répondu (en lettre éco) que je ne compte par payer pour les raisons déjà invoquées

Mise à jour 23 novembre: Free renonce

Continuer la lecture

OVH No!TV ADSL me voila

Mise à jour: En fait ma liste était peut-être déjà active. J’ai utilise un programme nommé « installemodem » pour Debian/Ubuntu pour me connecter, mais celui-ci ne fonctionne qu’aléatoirement. En faisant une connexion en ligne de commande, cela fonctionne à tous les coups. Les modems ethernet sont quand même plus pratiques…

J’ai enfin migré de Free vers OVH. Déroulement des évènements:

  • un samedi: inscription pour leur offre en dégroupage total via leur site web. Envoi de la lettre de résiliation A/R pour Free gratuitement
  • J+6, vendredi: ma ligne France Télécom est coupée. Mes identifiants Free Wi-fi ne sont plus valides (ils auraient pu me les laisser jusqu’à la fin du mois!).
  • J+12, jeudi: ma connexion ADSL est établie. J’utilise mon vieux modem Sagem F@st 800 que Free avait abandonné au passage vers la Freebox. Finalement il m’aura été utile. Pour le moment ce sera ADSL de base (et pas ADSL 2+).
  • J+12 encore, le modem d’OVH est expédié. Ils avaient sous-estimé la demande. Ont-ils attendu cet événement pour valider ma ligne? Si c’est le cas, c’est bien mal joué de leur part. Ayant été débité dès le premier jour, j’ai perdu 24*11/31 = 8.5€. Là encore, c’est moyen de leur part.
  • J+14: le modem est arrivé. Mise en œuvre simple. 1.6Mo/s en download, 93ko/s en upload, ping de 50ms. Le téléphone n’est toujours pas activé. Par contre le truc super fun est qu’on configurer sa ligne pour faire un serveur vocal basé sur VoiceXML (avec des menus, de la voix synthétisée…).
  • J+16: j’ai eu brièvement le téléphone. Étant tombé sur un bug du modem (si on utilise un caractère accentué, impossible de se connecter dans l’interface d’admin), j’ai dû faire une réinitialisation avec les paramètres d’usine et ai perdu ma config SIP. Après appel au support, elle aurait dû se reconfigurer à distance, mais ce n’est toujours pas le cas.

CPL Freeplug et alimentation parasite

Je viens de re-faire une découverte: certaines alimentations parasitent ma connection CPL entre ma Freebox et mon PC (par les Freeplugs). Il s’agit dans les deux cas d’alimentation venant de marchés asiatique. Elles ont toutes les deux un adaptateur « prise anglaise » vers « prise française ». La première est celle de mon X-Drive, un disque dur 2.5 pouces lecteur de cartes mémoires. La seconde est celle de mon chargeur d’appareil photo. Dès que je les branche, la connexion réseau est plus qu’intermittente et le débit plafonnait à 200ko/s (lorsque ça fonctionnait). Donc si vous avez des problèmes soudains de connexion réseau:

  • testez directement sur la Freebox pour voir si votre réseau fonctionne toujours
  • regardez vos alimentations !

Mise à jour: même problème avec une vieille télé. Donc à chaque fois qu’il y a des déconnexions, il faut penser en priorité à faire la chasse aux autres appareils. Un signe: le ping qui devient énorme (2 secondes dans mon cas).

Antec MX-100, un boîtier USB pour disque dur décevant

Premier problème: Une des vis a eu du mal à rentrer.

Pire: le transfo provoque des parasites vis à vis de mon adaptateur CPL Free, problème que je n’ai pas avec d’autres transformateurs. Résultat: plus de réseau (j’ai cru que c’était du à ma Freebox ou mon ordi).

Débit plus que correct: 30Mo/s en lecture.

Android, encore du chemin

J’ai voulu reconfigurer rapidement mon téléphone (après une réinitialisation du terminal). Je voulais juste installer une application (AnkiDroid). Sur ma version d’Android, impossible d’installer un fichier « .apk » depuis la carte SD. Avec la version précédente, je pouvais. Est-ce Samsung le coupable? Ou Google? En tous cas, ça gave fortement. Je vais être obligé de passer par le Google Market.

Donc connexion au wi-fi local. Comme pour une raison inconnue je ne peux me connecter au Wi-Fi Free (celui qui permet de se connecter à n’importe quelle Freebox), je vais devoir me connecter à mon wi-fi local. Problème: le mot de passe fait 10km de long, et je ne veux pas le taper. Et bien avec Android, on est comme un idiot. Pour le copier, j’ai dû:

  • créer une page web avec un champ texte contenant le mot de passe
  • j’ai mis le fichier sur ma carte SD
  • j’ai dû rentrer à la main l’URL du fichier dans le navigateur (file:///….), sinon impossible de voir cette page avec les outils de base (le gestionnaire de fichier)
  • copier le contenu du champ au moment de la connexion wi-fi

Ensuite, je veux installer AnkiDroid. Donc je dois donc valider mon compte Google. J’essaie une fois, deux fois, dix fois. Le serveur n’est pas accessible. Et c’est tout. J’essaie en passant par le site web de GMail et je peux me connecter. Pas un problème de mot de passe. Au bout d’un moment, j’essaie de mettre ma carte SIM (c’est un téléphone que je vais apporter au SAV, donc j’ai mis la carte SIM dans un autre téléphone). Et là ça fonctionne. Quel rapport? Quel rapport?! Pourquoi il faut une carte SIM pour se connecter à son compte Google? Et pourquoi il n’y a pas un message d’erreur?!

Je viens de perdre une heure pour un truc stupide comme ça! J’ai autre chose à faire de ma vie!