Batterie non-remplaçable = appareil jetable, n’achetez pas!

Un appareil dont la batterie n’est pas remplaçable est à l’horizon de quelques années un déchet électronique en puissance. Refusez ce genre de pratiques et n’achetez que des appareils dont la batterie est remplaçable et facilement disponible.

Le problème

Quand la batterie d’un appareil ne peut être remplacée, cela signifie que la durée de vie de cet appareil est égale à la durée de vie de la batterie. Et comme les batteries se dégradent avec le temps, voire arrêtent de fonctionner complètement après quelques années, l’appareil devient entièrement inutilisable. C’est le maillon faible. Si tout le reste fonctionne encore (moteur, écran…), l’appareil n’est plus qu’un déchet électronique qui a un coût environnemental important. Et vous devrez racheter un appareil complet. Avec le même problème.

Mon rasoir Panasonic ER-GD60

Je m’en suis rendu compte récemment quand l’autonomie de mon rasoir électrique (sans fil) Panasonic ER-GD60, acheté il y a 4 ans, avait dramatiquement chuté. Je suis passé de plusieurs semaines ou mois entre deux recharges à juste quelques rasages.

Le manuel indique que la batterie n’est pas conçue pour être remplacée. On peut trouver en ligne que le modèle de batterie est « WERGP21L2508 » (nimh 1100mAh). D’un format propriétaire, elle n’est disponible en ligne que sur Aliexpress pour 18€ par une société russe. Un artisan français la vend… sans garantie de disponibilité!

Bref, je devrai bientôt soit l’utiliser en mode filaire, soit changer de rasoir. Dans quel cas le manuel dit que je dois le démonter pour séparer la batterie du reste, afin de les jeter séparément.

Et d’autres appareils

Avant le Panasonic, et avant une période de rasage manuel, mon rasoir précédent de marque Phillips avait eu le même problème.

J’ai eu récemment à rouler à vélo de nuit, et je me suis rendu compte que l’autonomie de mon éclairage arrière Decathlon BTwin n’avait plus qu’une autonomie de quelques minutes. Sa batterie ne peut être changée, et pire: je ne vois pas comment l’en extraire pour la jeter.
J’ai cherché à le remplacer et:

  • Aucun site de vente en ligne n’indique le pays de production. Minimiser le soutien à des pays autoritaires est pour moi important. Au mieux il faut se déplacer en magasin pour regarder sur les emballages.
    Je n’ai trouvé que la marque Busch+Müller qui indique fabriquer en Allemagne et a des éclairages à piles rechargeables.
  • Chez Decathlon, ceux qui fonctionne avec les batteries standards (piles rechargeables) sont fabriqués en Chine, et ceux construits (assemblés?) en France n’ont pas de batterie remplaçable.

J’ai récemment acheté des écouteurs Shokz, et je regrette que dans la précipitation je n’ai regardé ni la question de la batterie (pas remplaçable) ni le pays de fabrication. Pourtant je savait que les AirPods avaient ce problème de conception…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.