Rémunération des parts sociales du Crédit Coopératif

(préambule: s’agissant de placements financiers, je n’ai pas d’expertise particulière, je ne garantie pas que les informations qui suivent soient exhaustives, et n’assume aucune responsabilité sur les pertes que vous pourriez faire)

Cette banque propose d’acheter ses parts sociales. La page consacrée liste des risques, notamment: rémunération non-garantie, risque d’illiquidité (potentielle impossibilité de revendre ses parts), risque de perte de valeur des parts, responsabilité du détenteur vis-à-vis des pertes jusqu’à 5 ans après revente…

J’ai eu du mal à trouver quelle avait été la rémunération (imposable!) des parts « P » (pour les particuliers) par le passé, pour le comparer à l’inflation. Je n’ai pas trouvé directement sur le site du Crédit coopératif, mais en cherchant sur Duckduckgo les pdf de leur site:

  • 2021: 0.5%, 2020: 0% (source, page 44)
  • 2019: 1.15% (source, page 22)
  • 2018: 1.35%, 2017: 1.35% (source: page 59)

Je suis tombé sur ce billet de blog de 2012 où l’auteur est très critique sur le principe des parts sociales de banque dans un but de profit (illiquidité, risques…). Pour lui, c’est plus de l’ordre de l’acte militant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.