J’avais vu que la taille médiane des joueurs du top 100 ATP en 2018 était de 1.88m, et que la taille du top 8 avait largement augmenté entre 2000 et 2024. Donc on peut supposer que la taille joue un facteur important dans la performance. J’ai donc voulu calculer le classement Elo des joueurs selon leur taille (bref, en comptant tous les joueurs d’une même taille comme un seul). Les résultats ne sont pas parfaitement parlants: j’aurais attendu une parfaite corrélation.
Avertissement: j’ai le niveau de statisticien de comptoir. Mes hypothèses sur les irrégularités sont:
- Le nombre limité de joueurs.
- Pour certaines tailles, il y a très peu de joueurs. Par exemple un seul mesurant 2m pile. Je suppose que c’est dû à la conversion pieds/pouces en centimètres.
- Certains joueurs à grand succès pourraient tirer leur « catégorie » vers le haut.
![](https://fabsk.eu/blog/wp-content/uploads/2025/01/elo_taille.png)
Les données de match viennent du projet tennis_atp de Jeff Sackmann. J’ai aussi rajouté des tailles venant de Wikidata. J’ai pris en compte les matchs de 2020 à 2025.
L’algo est simple: j’ai donné 1000 elo de départ à chacun, puis j’ai utilisé ces fonctions pour mettre à jour le classement après chaque match traité (avec k=10). Sont ignorés les joueurs sans taille connue et les matches entre joueurs de même taille.