Support vélo pour Fairphone 4: GUB P30

Un des inconvénients techniques du Fairphone 4 est sa taille. Notamment cela fait qu’il est difficile de trouver des supports de vélo pour une telle taille. J’ai acheté le P30 de GUB pour 30€.

J’avais vu aussi un modèle de Zefal (40€), mais je n’avais pas confiance (peut-être à tort) à sa structure en plastique (mais peut-être que le serrage est lui en métal et fiable). Les supports Shapeheart (maintient par aimant) semblent intéressants, mais:

  • Je ne sais pas si les pochettes accepteraient l’épaisseur du FP4.
  • Utiliser une pochette, cela veut dire passer le rentrer et l’enlever de la pochette fréquemment. Et le fait que le déverrouillage risque d’être problématique (pas d’accès au capteur). Et pour avoir un support brassard, une utilisation moins efficace et des reflets.
  • Il est possible de coller un aimant sur une coque, mais cela n’est compatible qu’avec certains matériaux (et je ne suis pas sûr pour la coque FP).

Donc j’ai pris après une longue recherche celui de GUB (une société chinoise qui doit faire également le support « métal » de Decathlon vu que les deux semblent similaires). J’aurais voulu un fabriquant dans un pays avec de meilleures garanties éthiques (honte à moi), mais j’ai abandonné après avoir passé des heures à chercher sur l’Internet quel support pouvait accepter un téléphone aussi épais que le FP4 avec coque. Verdict:

Bien

  • Tient solidement: après 6 mois d’utilisation et un voyage à vélo de 2 semaines, il tient solidement le téléphone.
    • Fabriquant et conception inspirant confiance: comme c’est (sûrement) le même fabriquant que le petit de Decathlon et une conception assez similaire, cela donne confiance.
  • Bascule en portrait et paysage sans démontage: on peut faire tourner le téléphone à 360° sans dévisser (à vrai dire je ne l’utilise jamais). Il faut exercer une légère pression pour le changer de sens, donc il ne tourne pas tout seul quand on roule.
  • Bonne lisibilité car sans pochette.
  • Coque pas abîmée par les pinces (après 6 mois)

Pas bien

  • Serrage autour du cintre défaillant sur chemins irréguliers : le support est attaché au cintre par un collier (comme le Decathlon) et le collier est serré par une vis. Dès que j’ai commencé à rouler sur des chemins irréguliers (sur le canal des deux mers en arrivant dans l’Aude), les vibrations dévissaient régulièrement cette vis. Mon téléphone n’a pas été mis en danger de tomber au sol (le support reste attaché au vélo) mais il tourne autour du cintre (cela est sûrement accentué par le poids du téléphone). Je devais donc régulièrement le revisser. L’encoche de la vis s’est rapidement érodée (j’utilise une clé Allen de multi-tool vélo) ce qui a rendu le serrage pénible. Depuis que je ne roule plus que sur du bitume au quotidien, je n’ai plus ce problème.
  • Capteur d’empreinte rendu inaccessible: on ne peut plus l’utiliser, ce qui n’est pas pratique pour déverrouiller. Comme on peut voir sur la photo, les pinces causent un décalage de l’encoche du capteur. Il faut donc appuyer avec l’ongle sur le bouton du capteur pour ré-activer l’écran, puis utiliser le motif de déverrouillage (c’est le plus simple que j’ai trouvé).
  • Un peu de jeu dans la rotation: la partie haute du support (sur laquelle est posé et pincé le téléphone) n’est fermement fixée dans le sens de rotation choisi, il y a un peu de jeu et cela bouge de quelques degrés. Cela dit, en roulant sur du bitume cela ne pose pas de problème. Sur un chemin moins lisse, je ne sais pas si cela cause des vibrations dommageables pour le téléphone (j’ai lu que le module photo de certains iPhone supporte mal les vibrations).
  • Quelques secondes pour poser/reprendre le téléphone (visse/dévisser): quand on s’arrête régulièrement, ça s’ajoute à d’autres petites corvées (attacher le vélo, enlever son casque, prendre ses sacoches).
  • Support à dévisser si on veut retourner le vélo: Quand on veut mettre son vélo à l’envers en le posant au sol sur le cintre et la selle (ex: pour changer une chambre à air), le support va dépasser (c’est sûrement le cas pour tous les supports). Donc soit on dévisse-revisse le support pour l’orienter vers le bas, soit on abandonne l’idée de le mettre à l’envers (c’est ce que j’ai fini par faire, vu le problème de serrage évoqué ci-dessus).
Vue générale d'un Fairphone 4 accroché sur vélo grace à un support GUP P30.
Gros plan sur le capteur d'empreinte rendu partiellement inaccessible par la coque décalée vers le bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *