Fairphone 4, premières impressions: trop gros, techniquement moyen mais presque sans concurrent*

Un téléphone plus éthique?

Acheter un téléphone est quasiment toujours synonyme de conditions de production (humaines comme environnementales) désastreuses. Des conditions que l’on n’accepterait pas pour soi ou près de chez soi. À ma connaissance, les alternatives sont maigres. Le plus connu est sûrement Fairphone. Il y a peut-être aussi le Librem 5 de Purism dans sa version fabriquée aux États-Unis (2000$ !), et qui tourne sur un OS spécifique (basé sur un Linux traditionnel adapté).

Connecteur USB-C usé, réparation difficile, adieu Galaxy A5

Flanqué d’une honteuse flemme écocide, j’ai renoncé à garder plus longtemps mon Galaxy A5 2017. Un seul de mes câbles USB-C pouvait encore le charger (à vitesse lente, après plusieurs tentatives de branchement, sur une seule face). Il m’aurait fallu remplacer le connecteur USB, situé sur la carte-mère. Une procédure jugée comme difficile par les guides de réparation. Elle demande de jouer du fer à souder sur des connections minuscules. D’où l’intérêt que le téléphone soit conçu pour être plus réparable.

Je me suis donc tourné vers un Fairphone 4.

Fairphone 4, pour et contre

Si on exclut les avantages à long terme (support logiciel et matériel plus durables, conception interne modulaire), voici mes premières impressions comparé à ce que j’imagine être un téléphone contemporain.

Bien

  • La touche de reconnaissance digitale marche bien.
  • La coque de protection officielle a une sensation tactile très agréable. Alors qu’elle rend le téléphone plus épais (de 10.5mm à 13mm environ), il devient bien moins glissant.

Pas bien

  • La taille est bien trop grosse (et comme Fairphone ne propose qu’un modèle par génération, il n’y a pas de choix). L’utiliser à une main est assez désagréable. Si on le maintient fermement, le pouce ne peut atteindre qu’une petite partie de l’écran. Toucher des zones plus large demande de le tenir de manière précaire, et me fait craindre de le faire tomber. Je pouvais utiliser mes téléphones précédents en marchant (du Anki pédestre, en faisant attention aux autres piétons!), et là cela me semble quasi-impossible.
    Je trouve qu’un écran 6.3 pouces n’est marginalement plus utile qu’un écran 5.2 pouces.
  • Son épaisseur singulière fait que le téléphone ne convient à aucun support de téléphone pour vélo. C’est une perte vraiment embêtante. Je possède le support Triban métal de Decathlon (qui est super pour un téléphone moins épais), et ses pinces latérales n’atteignent pas le dessus du téléphone avec la coque officielle (13mm d’épaisseur!), laissant craindre qu’il s’échappe en roulant sur une aspérité..
  • Le poids! En passant de 157g (Galaxy A5) à 225g, j’ai l’impression d’avoir une brique en main.
  • La coque arrière en plastique mou se raye facilement. Je ne pense pas l’avoir malmené (je n’avais pas encore reçu ma coque de protection) et j’ai déjà une rayure. Si c’est frustrant sur l’instant, comme je regarde peu cette face ce n’est pas trop grave.
  • La coque de protection officielle est chère (30-40€). Pour d’autres téléphones, on trouve des coques 3 à 7 fois moins chères. Est-ce que cette différence de prix s’explique totalement par de meilleures conditions sociales et environnementales? Je ne sais pas.
  • Je trouve le nouveau sélecteur d’applications d’Android moins efficace pour basculer rapidement à l’application de mon choix.
  • En bas de l’écran d’accueil se trouve une barre de recherche Google notoirement impossible à enlever. Désactiver l’application « Google » laisse sur l’écran une barre inactive inutile. Les versions Si cela était bien conçu, cela aurait dû être un widget que l’on peut ajouter ou enlever à sa guise, mais je suspecte que Google cherche à tout prix à se mettre en avant même si cela va contre la volonté des utilisateurs (typiquement Google).
    Je n’ai pas trouvé (sur f-droid) de lanceur alternatif globalement meilleur.
  • L’autonomie est médiocre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *