L’UNHCR ne supprime pas mon numéro de téléphone… et m’appelle.

Mauvaise pratique d’ONG: appeler les gens au téléphone, et ne pas gérer la suppression informatique du dit numéro.

J’avais fait par le passé un don (défiscalisé) au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Dans le formulaire, j’avais indiqué mon numéro de portable. Plus tard, j’ai reçu un appel (un enregistrement!) me demandant d’aider pour les réfugiés afghans. Si la situation m’interpelle, je n’aime pas le spam, et pire encore le spam téléphonique par des robots (l’arme des pires télé-marketeurs et arnaqueurs).

Dans leurs e-mails d’information, je trouve en bas un lien « Vos données », j’y trouve mon numéro et le supprime.

Plus tard, je reçois un appel de l’UNHCR (par un humain cette fois). Je lui indique, un peu énervé, que je ne désire pas être appelé et que j’avais supprimé mon numéro de téléphone de leur base.

Plus tard, par curiosité, je regarde si dans le lien « Vos données » mon numéro y apparaît. Le doute m’envahit: peut-être que j’avais fait une erreur de manip? Peut-être qu’il y avait eu un problème réseau passager. Je supprime donc mon numéro à nouveau. Cette fois je m’assure de ré-ouvrir le lien pour vérifier qu’il a disparu. J’ouvre les liens dans leurs autres e-mails: le numéro n’est plus là.

Quelques jours plus tard, je regarde à nouveau: mon numéro est de retour! Je vais le changer pour le numéro de l’UNHCR (en espérant qu’il soit sauvé). Je leur ai donc écrit (frapa@unhcr.org) pour demander la suppression de mes données (RGPD) et leur ai fait part de mon mécontentement.

Conclusions:

  • Leur système d’information est moisi (ou alors est-ce à dessein?).
  • Ils sont aussi pressants que des commerciaux qui doivent remplir leurs objectifs de ventes. Je comprends bien que la situation des réfugiés afghans est grave, mais ces méthodes agissent pour moi comme un repoussoir. Comme il y a d’autres ONG à qui donner pour cette crise (MSF, Action contre la faim…), je choisis le moratoire sur l’UNHCR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.