3 réflexions au sujet de « Mise à jour de mes paquets Anki de japonais (avril 2015) »

  1. Mouflo

    Bonjour, je viens de découvrir vos paquet pour anki et vraiment quel travail phénomènal !
    Étant débutant je me permet d’avoir quelques demandes d’explication pour sûrement les bases mais je ne trouve pas d’informations dessus.
    – à quoi correspond les parties soulignées dans certains exemples de kanji ?
    – à quoi correspond le . Qui sépare certains groupes d’hiragana dans la prononciation d’un kanji ? Comment ce fait la prononciation ? Ex: pour 上 comment on prononce のぼ.り ?
    – à quoi correspond le – à la fin d’une prononciation, comment le prononcer ? Ex: 一
    kun: ひと-?
    Merci d’avance.

    Répondre
    1. Fab Auteur de l’article

      Bonjour. Merci pour ces questions pertinentes. Effectivement, je ne l’ai pas expliqué ces points.

      1) Les exemples sont les écritures en hiraganas de mots contenant ce kanji. La partie soulignée indique la partie du mot correspondant à ce kanji.
      Prenons par exemple le kanji «食» (manger, repas, nourriture). Disons que je veuille donner comme exemple le verbe «manger»: «食べる» («taberu»). Dans ma liste d’exemple, je mettrai sa prononciation en kanas: «たべる» (taberu). Comme dans ce cas le kanji se prononce «ta», j’ai souligné cette syllabe: «べる».

      2) Grosso-modo: à la même chose que pour les exemples (sauf que je n’ai pas été cohérent dans ma convention d’écriture): la partie avant le point correspond au kanji. Pour reprendre l’exemple de «manger»/«食べる», dans ce cas je l’ai écrit «た.べる». Attention: ce point que je rajoute est totalement artificiel, il n’apparaît pas en japonais. En fait j’ai repris la notation de jisho.org.
      Pour le cas du kanji «上»: le mot «のぼ.り» se lit… «のぼり». C’est l’écriture en hiragana, elle indique la prononciation. Ça se lit «nobori» (no, bo, ri). La partie avant le point correspond au kanji «上», donc dans ce mot le kanji se lit «のぼ» («nobo»)

      3) Quand j’ai mis un tiret à la fin d’une prononciation «kun», c’est pour dire que je n’ai pas d’exemple précis de mot (ou qu’il y en a trop de possibles). Dans l’exemple du kanji «一», il n’y a pas de verbe commençant avec lui je crois. Par contre il y a des tas de noms commençants avec ce kanji (dans le cas où il se prononce «ひと», «hito»): «ひとり» (une personne), «ひとつ» (compteur pour une chose)…

      J’espère que ces précisions seront utiles.

      Répondre
      1. Mouflo

        Merci beaucoup de votre réponse rapide, c’est plus clair maintenant. Encore bravo pour votre travail, réussir à trouver tous ça en français est vraiment très pratique quand on ne connais pas trop le vocabulaire anglais, j’avais commencé avec des paquets anglais\japonais et je bloquais sur pas mal de mots.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.