Last.fm

J’utilise Last.fm depuis 1 semaine, et voila ce que ça donne.

Last.fm est un site qui permet:

  • de dresser des statistiques sur la musique qu’on écoute grace à des plugins se greffant à votre lecteur préféré et grace à leur lecteur maison
  • de mettre des “tags” (par exemple: rock, “chanson française”) sur les artistes, les albums et les chansons
  • de voir les gens qui ont des gouts approchant les votres, de voir les artistes (soit disant) proches d’un artiste donné, quels artistes écoute une personne donnée
  • d’écouter des flux liés aux gouts d’un utilisateur du site, à un tag, à des musiques proches d’un artiste (mais jamais un artiste ou une chanson en particulier)

L’interface du site est très ergomique et sobre. Malheureusement parfois ça rame vraiment dur et j’ai l’impression que les pages ne se chargent pas en entier (énervant). Cela nous donne une base de données très complète. Je navigue parmis les artistes et les auditeurs, c’est assez amusant.

On peut écouter des radios grâce à leur lecteur maison (multi-plateformes, sources disponibles, je ne sais pas en quelle license). On peut entrer une URL (lastfm://quelque chose) obtenue sur le site pour écouter une radio. Il est très sobre et fonctionnel. On peut régler le volume, passez à la chanson suivante, dire qu’on aime la chanson courante ou la bannir (on ne peut pas avancer reculer dans la chanson). La jaquette de l’album est affichée si disponible (ce qui est bien sympa).
Les radios ne fonctionnent pas toujours très bien. Parfois la musique ne se lance pas (j’ai eu l’occasion de m’en rendre compte avec la radio “artistes ressemblant à Keren Ann” que je n’ai jamais pu écouter). Dommage…

En regardant les “charts”, on se rend compte que quelque soit le pays, les artistes les plus écoutés sont toujours Radiohead, Coldplay et autres Franz Ferdinand. J’ai eu la tristesse de constater que mes “voisins musicaux” écoutaient quasiment tous que de la musique anglophone. Même constatation pour les radios liées aux auditeurs: de la chanson anglophone, encore et toujours. Déception.

Je me demande comment ce site va me cataloguer par la suite. J’écoute plusieurs styles différents: – de la pop (j’adore Keren Ann en français) – du métal mélodique (style Nightwish, Sonata Arctica, Blind Guardian…) – la pop et le rock japonais – le rock anglophone Je sens que le site va me proposer de la musique bien variée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.