Prétendues racines « judéo-chrétiennes », un révisionnisme

Des politiques déclarent régulièrement vouloir défendre de prétendues « racines judéo-chrétiennes » de la France. Cela m’avait semblé suspect, car j’avais jadis visité le Musée juif de Berlin qui relatait notamment les discriminations des juifs en Allemagne à travers les siècles, et mes vagues souvenirs d’Histoire me disaient également que ça avait été la même chose en France.

Un article de Edwy Plenel dans Mediapart (accès pour abonnés) le confirme:

  • Pogroms notamment à Rouen et à Metz lors de la croisade décrétée par le pape Urbain II en 1096.
  • En 1215, le concile de Latran impose aux juifs le port de vêtements distinctifs et les exclue des charges publiques.
  • Baptêmes forcés au haut Moyen Âge.
  • Interdiction de se montrer dans la rue le dimanche, puis lors de la semaine sainte.

Également, vu les persécutions et massacres qu’ont connu les protestants (venant du pouvoir catholique), difficile de prétendre à une unité chrétienne dans l’histoire de France.

Donc je vois plusieurs interprétations sur ces arguments politiques:

  • C’est du révisionnisme volontaire et éhonté qui vise juste à ostraciser les musulmans et l’Islam de la société (le plus probable). Pour moi, quand quelqu’un essaie de convaincre en utilisant des sophismes, cela décrédibilise son argumentation et donc sa cause (et ceux qui croient en elle), et cela dessert ceux qui croient en celle-ci.
  • Ces personnes sont des ignares (j’en doute).
  • (plus tordu, niveau théorie du complot, avec beaucoup de mauvaise fois) En fait, le soit-disant passé « judéo-chrétien » revient à glorifier les persécutions des catholiques sur les juifs et les protestants et donc à l’ériger en modèle pour la société actuelle. Troll: ces politiques promeuvent-ils l’anti-sémitisme?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *