Kubuntu: réinstaller le snap de Firefox et perdre son profil

Sur Kubuntu 22.04, j’ai fait la malheureuse expérience de perdre plusieurs semaines de mon profil Firefox en réinstallant la version snap (maintenant par défaut dans Kubuntu, plutôt qu’une version apt/deb). C’est la première fois que je vois une désinstallation et/ou installation d’une application Linux modifier (et en l’occurrence supprimer) des données situées dans le profil de l’utilisateur. Une première affligeante. Jusqu’à présent, les données utilisateurs vivaient leur propre vie dans /home, et on pouvait réinstaller le système ou en changer tout en gardant ses données.

Comment en suis-je arrivé là?

  • Cela fait plusieurs fois que j’ai une popup système me disant de fermer Firefox pour qu’il se mette à jour. Ce que j’ai fait, sans qu’il ne se passe rien, et sans que je trouve comment lancer la mise à jour. J’avais mis à jour avec « sudo snap refresh firefox » (convivialité médiocre).
  • Je suis tombé sur cette page qui indique comment installer le deb fourni par Mozilla.
  • J’ai désinstallé la version snap, puis voyant les instructions suivantes que je n’avais pas envie d’étudier immédiatement, j’ai renoncé et réinstallé le snap.
  • Et là surprise, si j’ai bien compris cela a supprimé mes données dans « ~/snap/firefox », puis ça a à nouveau fait la migration depuis « ~/.mozilla/firefox ». Bref, je me retrouvais avec de vieilles versions de mes profils. Par chance, mes mots de passe et mon historique sont synchronisés, mais j’ai perdu mes onglets courants et des extensions installées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.