Cheveux teints en bleus: marrant, contraignant et problèmes respiratoires

Il y a quelques mois, j’ai (déteint et) teint mes cheveux noirs en bleu avec une teinture « semi-permanente ». Si ce changement était vraiment amusant (ça donne un effet personnage d’animé), cela dégorge rapidement et je le suspecte de m’avoir causé des problèmes respiratoires.

La teinture

J’ai réalisé l’opération dans un salon de coiffure. Cela m’aura coûte de l’ordre de 60€ (il y a moins cher ailleurs) et aura pris quasiment une demi-journée. C’est relativement cher, surtout quand on est un homme aux cheveux courts et que l’effet ne durera que 4 mois, mais au final c’était une expérience amusante. J’ai fait une coupe au bout de deux mois, en laissant pousser plus que d’ordinaire. J’ai trouvé assez esthétique la repousse discrète des racines noires.

Vu ma couleur de cheveux, il me faut pour toute teinte (autre que très éphémère) d’abord les déteindre. Attention, j’ai lu qu’il y a des risques de brûlure du cuir chevelu ou d’importante allergie, et c’est pourquoi je me suis adressé à des professionnelles. Pour moi, l’application du produit aura juste été légèrement piquante. Une fois en place, les cheveux sont emballés dans du cellophane le temps que cela prenne effet. À la fin, mes cheveux était d’un blond peu naturel (mais amusant).

On peut alors rincer les cheveux et appliquer la teinture. Mon salon propose les diverses couleurs de la marque Crazy Color. J’ai essayé successivement les teintes Sky Blue et Capri Blue.

Photo avec teinture Sky Blue, J+3
Sky Blue, J+3

Les contraintes

Ce type de teinture est qualifié de « semi-permanente » car si elle ne part dès la première douche, elle se délave progressivement et au bout de 3 semaines elle vire en un turquoise passé. Vous pourrez à ce moment réappliquer la teinture vous-même (prévoyez des gants, un récipient pour mettre le produit, un large pinceau si possible et 30 minutes dont la majorité à attendre que cela prenne). Il est plus facile à deux de s’assurer que l’application est uniforme. Dans mon cas, le salon m’avait laissé le reste de la bouteille, assez pour au moins deux autres applications.

Mais la plus grosse contrainte est que la teinture déteint dès que votre tête touche quelque chose, notamment votre taie d’oreiller et vos draps. Le blanc est banni, mais si ils sont de couleur profonde (ex: bordeaux) cela ira. Vos doigts et vos ongles se teindront également en bleu quand vous vous gratterez immanquablement le crâne (ou plus gênant: quand quelqu’un vous le masse). Il faudra aussi se rincer les cheveux avec parcimonie, ne pas faire couler l’eau sur votre visage et votre corps et bien rincer la douche et son rideau.

Les problèmes respiratoires

Je pense que cette teinture a été source de gênes respiratoires, me donnant de légères sensations de brûlures à la gorge, une toux sèche et diminuant mes performances sportives déjà limitées. Je n’ai pas eu la certitude du lien de causalité car la veille d’aller au salon, j’ai commencé à avoir des symptômes grippaux. Si la fatigue a rapidement disparue, les gênes se sont prolongées plusieurs mois, avec une amplitude variable, et cela a été assez inquiétant. J’ai consulté un pneumologue dont les conclusions ont été rassurantes mais pas précises.

Après ma deuxième coupe, et donc la disparition quasi-totale de la teinture, j’ai eu une impression d’amélioration, mais sans certitude vu la variabilité des gênes. Trois mois plus tard, j’ai à nouveau teint mes cheveux (cette fois avec Capri Blue) et les symptômes étaient revenus (toujours de manière variable). Maintenant que cette deuxième expérience est conclue, je n’ai plus aucune gêne. Même si une coïncidence est possible, cela semble être lié.

Je ne pense pas réutiliser cette marque (d’ailleurs, je n’ai pas actuellement de projet de teinture) pour ne pas prendre de risque. Ça a été tout de même une très bonne expérience, comme les jeunes enfants s’exclamant dans la rue « regarde maman le monsieur a des cheveux bleus », ou bien un gars me demandant sur un site touristique de prendre une photo avec lui et son fils (ce qui m’a fait me marrer comme une baleine tellement c’était incongru).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.