Acheter des parts d’Enercoop PACA et « perdre » 30%

Lors de ma souscription chez le fournisseur d’électricité Enercoop, j’ai acheté des parts sociales (des actions) de la coopérative Enercoop PACA. Soit les conditions de revente des parts n’étaient pas clairement expliquées, soit je ne les ai pas bien comprises.

Les parts valent à l’achat 100€. Les fonds apportés par les nouveaux entrants font ensuite partie des fonds de la coopérative. Si on veut revendre ses parts, la valeur de rachat par la coopérative est grosso-modo la somme de ses fonds divisée par le nombre de parts courant. Comme la coopérative a été déficitaire ces dernières années, la valeur de rachat des parts n’est que de 70€ (en 2020).

Intuitivement, je pensais que mes « pertes » (ou gains) seraient liées à celles faites sur la coopérative sur un an. Mais en fait, les sociétaires se partagent également les pertes passées. D’un point de vue capitalistique c’est très désavantageux, et d’un point de vue participation à un projet commun c’est équitable.

En achetant des parts d’une PME, on a le droit à un avantage fiscal de 18% de la somme, et en contrepartie il faut les garder au moins 7 ans. Enercoop PACA espère un retour à l’équilibre en 2023. Moi aussi (pas seulement pour mon argent!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.