Problème d’affichage du texte dans Visual Studio Code sur Kubuntu 16.04? Changez de police!

Après la mise à jour de Kubuntu 15.10 à la version 16.04, le texte avait une sale tronche: il était plus sombre et avait l’air moins précis.

En fait cela venait du fait que la police par défaut était devenue « Courier New ». La solution, qui n’avait rien à voir avec la couleur du texte (!), a été de modifier le fichier de réglages (menu Fichier / Préférences / Paramètres utilisateur) en rajoutant un entrée comme:

"editor.fontFamily": "Liberation Mono"
"editor.fontFamily": "Oxygen Mono"

J’ai galéré pour trouver pourquoi cela ne touchait que Kubuntu 16.04 (que ce soit sous KDE ou XFCE), et pas Ubuntu 16.04 (sous Unity) ou Ubuntu 15.10 (sous KDE): grâce à des VM j’avais comparé (avec « strace ») les différents fichiers chargés par vscode, sans réussite: il semblait que les fichiers étaient les même, notamment les fichiers de thème de GTK 2.

En fait, j’aurais pu trouver plus rapidement en utilisant des outils de dev de vscode (ceux de Chromium; on les active dans le menu aide et on les ouvre avec F12): j’aurais pu voir quel était la police utilisée en pratique dans l’éditeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.