Les cartes en Chine

Je ne le savais pas, mais en Chine les cartes sont (apparemment) délibérément fausses, ce qui me semble dingue (mais est pourtant simplement vérifiable).

Je suis tombé sur un article datant d’il y a trois ans montrant que les cartes en Chine sont décalées de plusieurs centaines de mètres. Les systèmes GPS (style Garmin) souffrent du même problème. Un exemple simple:

J’ai regardé à plusieurs endroits de la Chine, et on constate le même genre de divergences. Dès qu’on passe la frontière (Russie, Vietnam), hop, plus de problème.

D’après la page Wikipedia sur Google Maps, c’est encore plus folklorique: il y a deux versions de Google Maps en Chine: la version internationale que nous connaissons, et la version « localisée », ditu.google.cn, qui elle n’a pas de problème de décalage. Par contre, cette version a certaines spécificités:

  • frontières (notamment indo-chinoise) définies telles que vues par le gouvernement chinois
  • restrictions de fonctionnalités (pas d’intégration de Panoramio ou Youtube).

En cherchant un peu (et en lisant notamment ces discussions), il semblerait que le gouvernement chinois impose de grosses restrictions sur la cartographie. Les équipements de positionnement seraient strictement contrôlés par les autorités, et devraient inclure une bibliothèque logicielle manipulant les coordonnées (sans celles-ci, les images satellites ne correspondraient pas aux cartes made in China). Ceux qui veulent faire du business dans le domaine de la cartographie devraient le faire en liaison avec une compagnie locale.

Il y a beaucoup de spéculations là-dedans, mais certaines choses sont sûres: si il y a un décalage à la fois chez Google et chez les fabricants de GPS, j’aurais dû mal à croire qu’il s’agisse d’un complot de l’oncle Sam. Quel intérêt auraient-ils à fournir des données de piètre qualité, alors qu’un réalignement  doit être techniquement plutôt facile. On a vu que ce gouvernement n’hésitera pas à mettre à la porte toute boîte peu coopérante, à la fois pour préserver son contrôle sur la population et par protectionnisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.