Au revoir Muammar

Au revoir Muammar Kadhafi. Ton départ marque un grand changement pour ton peuple. Ne sont-ils pas nombreux tes compatriotes venus te rendre un dernier hommage, venus voir ta dépouille pour témoigner de ce qu’on pensait impossible? Toi, Grand Guide, tu es bel et bien parti.

Peu nombreux sont ceux qui ont réussis à te cerner. Tes tenues vestimentaires chatoyantes, auxquelles seules celles de Kim Jong Il pouvaient rivaliser, sont à l’image de ton règne: incomprises et moquées. Mais comme l’œuvre de Vincent van Gogh, il faudra peut-être plusieurs décennies avant que l’être humain ne puisse comprendre ce qui aujourd’hui encore lui semble folie.

Tu avais tous les traits du génie. N’as-tu d’ailleurs pas transmis une partie de celui-ci à ta descendance? Les talents automobiles de ton fils Hannibal n’ont-ils pas laissé sans voix la presse mondiale? Tout comme ses capacités de leader qu’il a su montrer auprès de ses employés bénévoles et de sa femme?

Je m’étonne que tes anciens alliés occidentaux n’aient pas pleuré ton départ. Eux qui t’avaient reçus en grandes pompes, eux qui t’avaient avec joie permis d’ériger ta tente sur leurs terres. Eux qui t’avaient vendu des armes, outils de ta Révolution. Eux qui étaient prêts à soutenir l’essor économique de ton pays, en particulier dans le domaine des hydrocarbures.

Malheureusement ta fin tragique t’empêchera de narrer les liens fratricides qui vous liaient. Pourtant ce témoignage essentiel aurait permis à chacun de comprendre la grandeur et la dimension de ton règne. Je crains que tes anciens alliés, sûrement par modestie et par respect pour ta mémoire, gardent le silence à jamais.

Rétrospectivement, je crois que cette terrible incompréhension faisait partie de ton plan pour amener la Libye au sommet des nations de ce monde. Tu savais peut-être que cela ne pourrait arriver de ton vivant, alors tu as semé les graines du succès. Aujourd’hui, les formidables ressources de ton pays sont prêtes à être exploitées par les forces inébranlables du marché, tout comme cela est arrivé en Irak.

Muammar, tu resteras à jamais dans les mémoires du peuple libyen et du monde, du désert nigérien jusqu’à Lockerbie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *