Android, encore du chemin

J’ai voulu reconfigurer rapidement mon téléphone (après une réinitialisation du terminal). Je voulais juste installer une application (AnkiDroid). Sur ma version d’Android, impossible d’installer un fichier “.apk” depuis la carte SD. Avec la version précédente, je pouvais. Est-ce Samsung le coupable? Ou Google? En tous cas, ça gave fortement. Je vais être obligé de passer par le Google Market.

Donc connexion au wi-fi local. Comme pour une raison inconnue je ne peux me connecter au Wi-Fi Free (celui qui permet de se connecter à n’importe quelle Freebox), je vais devoir me connecter à mon wi-fi local. Problème: le mot de passe fait 10km de long, et je ne veux pas le taper. Et bien avec Android, on est comme un idiot. Pour le copier, j’ai dû:

  • créer une page web avec un champ texte contenant le mot de passe
  • j’ai mis le fichier sur ma carte SD
  • j’ai dû rentrer à la main l’URL du fichier dans le navigateur (file:///….), sinon impossible de voir cette page avec les outils de base (le gestionnaire de fichier)
  • copier le contenu du champ au moment de la connexion wi-fi

Ensuite, je veux installer AnkiDroid. Donc je dois donc valider mon compte Google. J’essaie une fois, deux fois, dix fois. Le serveur n’est pas accessible. Et c’est tout. J’essaie en passant par le site web de GMail et je peux me connecter. Pas un problème de mot de passe. Au bout d’un moment, j’essaie de mettre ma carte SIM (c’est un téléphone que je vais apporter au SAV, donc j’ai mis la carte SIM dans un autre téléphone). Et là ça fonctionne. Quel rapport? Quel rapport?! Pourquoi il faut une carte SIM pour se connecter à son compte Google? Et pourquoi il n’y a pas un message d’erreur?!

Je viens de perdre une heure pour un truc stupide comme ça! J’ai autre chose à faire de ma vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.