Samsung, un fabriquant de téléphone peu sérieux

Modification: Apparemment aucune mise à jour n’est disponible. Je me suis résolu à mettre à jour (de manière non-officielle) avec Odin…

Modification: En fait, la mise à jour dépend toujours soit de l’opérateur, soit de la région (Europe de l’ouest, Asie…) et non pas du pays. Donc mon téléphone espagnol devrait pouvoir être mis à jour comme une version française. Je m’en suis rendu compte en trouvant une page qui décrit ce qui se cache derrière les noms de firmware (modèle région/opérateur, année, mois).

Je ne sais toujours pas pourquoi ça ne fonctionne pas. Peut-être une histoire de firewall.

Article d’origine

Il est bien connu que Samsung est un des fabricants de téléphones qui propose le moins de mises à jour pour ses téléphones (pour les modèles Android en particulier). Cette fois, ils avaient annoncé que le Galaxy Spica aurait le droit une mise à jour de la version 1.5 d’Android à la version 2.1. Un de mes collègues avait reçu le sien directement en 2.1. Et là, surprise. Celui que j’ai acheté chez LDLC s’est avéré être une version… espagnole, Android 1.5. Passé le moment de surprise, et la recherche du menu pour le mettre en français, tout semblait aller pour le mieux. Mais quand j’ai voulu le mettre en version 2.1, impossible. Il s’avère que Samsung a une politique de mise à jour tordue. La disponibilité des MAJ se fait en fonction de:

  •  l’opérateur qui a éventuellement vendu le téléphone (les versions d’Android peuvent être personnalisées pour l’opérateur)
  • du pays.

Si en France les MAJ sont disponibles depuis plusieurs mois, apparemment celle pour la version espagnole ne l’est pas encore. Le sera-t-elle dans un avenir proche? Le sera-t-elle un jour? Je ne peux pas le savoir, je peux seulement l’espérer.

Un possibilité technique existe. Mettre à jour avec un outil non-officiel. En perdant sa garantie. Bof. Je peux également renvoyer le téléphone (délai de rétractation de 7 jours), en perdant les frais de port et les frais de renvoi.

Bref, LDLC, ce que vous avez fait n’est pas honnête. Samsung, vous savez vendre mais pas assurer un service normal derrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.