Edenred / Meyclub ne respecte pas le RGPD en pré-cochant une case pour de la pub

Mon comité d’entreprise utilise (enfin, utilisait) Edenred / Meyclub pour donner des bons d’achats à ses employés. Au moment de valider une commande, j’ai eu ces cases à cocher:

(case décochée) Utilisez cet email pour recevoir les bons plans Meyclub en exclusivité et en savoir plus sur mes avantages
(case cochée) Recevez nos offres pour des biens ou services similaires par courriel

La seconde, pour recevoir du spam, était pré-cochée. Cela bafoue le Règlement général sur la protection des données (RGPD):

  • « Le consentement devrait être donné par un acte positif clair […] »
  • « Il ne saurait dès lors y avoir de consentement en cas de silence, de cases cochées par défaut […] »

Il y a des gens chez Edenred qui ont réfléchi à ce formulaire et qui ont décidé de ce comportement pour leur refourguer du spam (si on coche ça, selon la formulation, on pourrait recevoir des spams de n’importe qui à qui ils auront pu revendre votre adresse).

Il y a quelques mois, ils avaient commencé à facturer 50 centimes toute commande dont celles ne contenant que des produits dématérialisés (bons d’achat, places de ciné). Face aux protestations, ils se sont justifiés par des frais de traitement (difficile à croire, j’y vois plus des bénéfices faciles). Ils ont arrêté depuis.

Ça n’inspire pas confiance, je ne recommande pas Edenred / Meyclub.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *