Vélo: le flexible de rallonge, ou comment gonfler plus facilement au dessus de 4 bars avec une pompe à main (valve Presta)

Je possède un VTC avec des pneus de route de 28 mm et dont la pression minimum recommandée est de 5 bars. Problème: si je devais gonfler en cours de ballade (ex: après une crevaison), je n’arrivais à atteindre que 4 bars avec ma vénérable pompe à main Decathlon Clever 300. La solution? Une nouvelle pompe et un flexible!

Rouler avec des pneus sous-gonflés pose plusieurs problèmes: usure intérieure du pneu et de la chambre à air car cette dernière bougera plus, risque de pincement de la chambre, détérioration de la jante et perte de stabilité.

Avec ma vieille (mais pratique) pompe Decathlon Clever 300, même en forçant, je n’arrivais qu’à atteindre que 4 bars (ce que j’ai pu mesurer avec ma pompe à pied)! Sa notice ne donnait pas de limite plus précise qu’une couverture des « pressions standards ».

Pour être tranquille, j’ai acheté une pompe à main permettant d’atteindre des pressions plus élevées. Et j’ai pris la Topeak Mini Dual G (fabriquée à Taiwan) car elle possède un manomètre. Ceux des pompes à main semblent réputés peu précis. Et effectivement, mes quelques tests (comparés à ma pompe à pied) ont données des résultats variables face à ma pompe à pied: parfois la mesure est proche, parfois éloignée d’un demi-bar, et une fois elle est resté figée à 4 bars, avant de monter d’un coup après moult poussées à 6 bars. Pas génial, mais mon but est d’être rassuré d’avoir atteint le minimum (sachant que j’aurai de la marge avant d’arriver au max).

Par contre son utilisation seule n’est pas aisée. Avec une pompe à main, je crains que mes mouvements ne fragilisent la valve. Et quand on arrive vers les derniers bars, cela demande beaucoup plus d’efforts, et donc la tête de la pompe pourrait faire faire des mouvements latéraux à la valve, et donc la fragiliser et causer une future déchirure. J’ai vu qu‘une technique est de tenir avec une main à la fois la tête et la roue du côté opposé au manche pour obtenir de la stabilité.

Mais une chose a rendu les opérations bien plus facile: un simple flexible adaptateur (de chez Decathlon, 5€). Avec lui, deux avantages:

  • Plus de risque que la pompe force latéralement sur la valve, donc on a plus de liberté de mouvement et on peut mettre plus d’effort sans crainte dans le pompage. Ça a été beaucoup plus aisé d’atteindre 5-6 bars avec!
  • Vu que la tête de la pompe n’est plus entre les rayons, on peut plus facilement mettre la main en dehors du manomètre, rendant celui-ci bien plus lisible.

L’utilisation est simple:

  • Le flexible à un côté mâle de type Presta (là où on va mettre la pompe) et un côté femelle de type Schrader.
  • Côté femelle (celui qu’on va mettre sur la valve), visser l’adaptateur mâle-Schrader/femelle-Presta: on a donc maintenant une rallonge Presta-Presta.
  • Sur la valve, dévisser l’écrou pour pouvoir gonfler.
  • Visser la rallonge sur la valve. Le bout (femelle) peut tourner séparément, pas besoin de faire tourner tout le corps du flexible. Cela ne dégonfle pas la chambre.
  • Ensuite, mettre la tête Presta dans la pompe et la verrouiller. Avec cette pompe Topeak, l’embout de rallonge peut se détacher si on ne les garde pas alignés (alors que sur une vraie tête de valve, de système de verrouillage sécurise bien l’ensemble). Mais avec un peu d’attention on peut l’éviter, et si ça arrive la chambre ne se vide pas brusquement.
  • Une fois la pression désirée atteinte, démonter dans le sens inverse.

Mais contrairement à ce que dit que site de Decathlon, cet adaptateur ne fonctionne pas avec tout type de pompe: la vieille pompe Decathlon ne peut la verrouiller.

Concernant la pompe Topeak, j’ai quelques critiques à formuler (même si j’en suis globalement bien content):

  • Bien: le fait que cela pompe en poussant et en tirant semble faire gagner du temps.
  • Pas bien: Le levier de verrouillage (de type classique) est peu pratique pour tenir la pompe. La pompe Decathlon, dont le verrouillage se fait par rotation, permettait de tenir la tête entre les rayons. Cela dit, avec le flexible je n’ai plus ce problème.
  • Pas bien: En mode Presta, le bouchon reste difficilement en place.
  • Pas bien: Basculer du mode Presta à Schader n’est pas pratique: il faut dévisser l’embout, soulever le levier pour faire un peu sortir le joint, l’extraire avec ses onglets, faire sortir une pièce interne pour la changer de sens, remettre le joint dans l’autre sens et revisser l’embout. Cela dit, je pense que j’aurai rarement à le faire, donc je n’ai pas pris la version DXG qui accepte sans réglage Presta et Schrader.

J’avais hésité à prendre une mini-pompe à pied (comme la Michelin 2-en-1), mais au final cette solution me convient, pas besoin de pousser avec le poids de mon corps pour y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *