Mon lave-linge commençait à faire des bonds lors de l’essorage. Pourquoi? La rotation du linge à haute vitesse dans le tambour cause des chocs et vibrations. Celles-ci sont fortement atténuées par un contrepoids en béton et un amortisseur. Ce dernier perd de son efficacité avec le temps. Je suppose que les sauts sont dus au fait qu’au début de la rotation d’essorage tout le linge est rassemblé du même côté du tambour (alors que par la suite il va se répartir sur toute la paroi du tambour) et donc projeté dans la même direction.
En recherchant sur l’Internet « amortisseur », « Whirlpool » et le modèle « FSCR80413 859208229010 » (qu’on trouve sur un étiquette sur la face intérieure du hublot), j’ai trouvé divers vendeurs proposer des pièces détachées dont l’amortisseur. Il s’avère que l’amortisseur « 480111102361 » est utilisé par de nombreux modèles de lave-linges du group Whirlpool (Bauknecht, Laden, Ignis et Privileg). 1001pieces.com et pieces-detachees.whirlpool.fr proposent des modèles d’origine pour 37€ (avec port). D’autres sites en proposent de compatibles pour 5-10€ (plus port). Je ne saurais dire si ceux-ci sont aussi fiables que celui de Whirlpool (fabriqué par la société turque Beko en Italie).
Mais ensuite, comme le monter? Le remplacement est indiqué comme « facile ». Heureusement que quelqu’un a fait la vidéo ci-dessous (en allemand, mais on comprend le principe) car il y a une petite subtilité. Les étapes étaient pour les suivantes (à suivre à vos propres risques).
- J’ai débrancher l’appareil.
- J’ai préalablement vidé l’eau de la vidange en bas de la façade frontale (muni d’un serpillière), afin d’éviter que de l’eau vienne couler sur des parties électriques.
- J’ai fermé le robinet d’arrivée et ai débranché les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau, en vidant l’eau restante dans une bassine.
- Quelqu’un recommandait d’enlever le bac à lessive pour éviter que de l’eau parte sur l’électronique. Mon bac semblait sec, je ne l’ai pas fait.
- J’ai fait basculer et coucher l’appareil sur le côté (l’amortisseur est accessible par dessous), en faisant reposer le haut sur deux vieux bouquins (afin d’avoir une prise au moment de le relever).
Dans une autre vidéo, quelqu’un recommandait d’enlever le capot supérieur pour inspecter le ressort (situé vers le haut) et pour avoir une prise, et d’utiliser des gants de sécurité. Je l’ai fait. - Pour décrocher l’amortisseur existant, il faut le faire tourner de 90° pour que les « crochets » arrêtent de le maintenir respectivement à la carcasse et au tambour. Mais pour pourvoir le tourner, il faut pousser (par exemple avec un tournevis plat) pour chaque côté deux petits bitoniaux qui empêchent la rotation (vous pourrez les observer plus facilement sur la nouvelle pièce).
- pour le côté noir, il faut pousser les deux bouts qui dépassent de la carcasse et tourner en même temps.
- pour le côté blanc, il faut tirer vers soit les deux bouts.
- Ensuite il n’y a plus qu’à faire toutes les étapes à l’envers (enficher le nouvel amortisseur et le tourner de 90°, etc…).



La vidéo de démonstration: