Ratage: se coucher tôt pour limiter le décalage horaire avant d’aller au Japon

Jadis, j’avais prévu d’aller au Japon et j’avais essayé de limiter le contrecoup du décalage de 7h avec l’hexagone. J’avais donc pensé à un plan brillant sur le papier: sur les 2 semaines précédant le départ, j’allais me coucher et me lever de plus en plus tôt, en espérant qu’au jour du départ mon décalage horaire serait restreint et donc je serai moyennement en forme au moment de l’arrivée.

Et donc j’ai commencé par me coucher à 21h15, pour me lever à 3h45. Pour au final me coucher à 18h30 et me lever à 1h du matin (soit l’équivalent de 8h au Japon).

Le résultat ne fut pas glorieux:

  • Le décalage avec le cycle normal du jour s’est révélé assez déprimant. Se lever au cœur de la nuit, passer une bonne partie de sa « matinée » dans le silence nocturne et ne voir les premières lueurs qu’après 6h30 de sa « journée » n’était pas une manière joyeuse de vivre.
  • Et au final, je me souviens avoir quand même avoir été dans un état second typique du jet-lag au moins les deux premiers jours. Un peu comme les fois précédentes où j’étais allé au Japon en fait 😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *