Mise-à-jour: l’association est plus ou moins en sommeil. Les inscriptions sont fermées.
Billet d’origine: « Si le service est gratuit, c’est que vous êtes le produit ». Je cherchais une alternative à Gmail car je n’aime pas:
- qu’on fasse du ciblage à partir de mes données
- être pieds et poings liés face à d’un fournisseur (quelque soit la qualité de son service), qui pour une raison ou une autre peut couper les vannes
Mon hébergeur historique, Free, a longtemps eu le défaut honteux de ne pas proposer de communications chiffrées avec ses serveurs (bref, si quelqu’un écoutait le tuyau, il pouvait voir le contenu des communications).
Il existe une alternative: l’hébergement d’e-mail associatif, comme par exemple chez Sud-ouest.org. Pour une modique somme (un prix libre en fait), cette association héberge en toute confidentialité vos courriers.
Attention, leur but n’est pas de stocker tous vos e-mails depuis la nuit des temps (comme sur gmail): vous devez déclarer au préalable la taille de votre boîte mail. J’ai configuré mon lecteur de mail (en l’occurrence Thunderbird) pour laisser sur le serveur les courriers des jours précédents, comme ça je peux consulter ceux qui m’intéressent depuis mon téléphone ou le webmail.
Sud-ouest.org permet d’héberger les mails de son nom de domaine, ce qui permet de changer de fournisseur en gardant son adresse mail. On a aussi accès aux fonctionnalités qu’on peut attendre d’un hébergeur: pop3, imap et smtp chiffrés, anti-spam, webmail. Et pour ma part, ça marche très bien depuis des mois.