Je perds un peu plus foi en l’humanité quand je vois les filouteries que certaines crapules sont prêtes à mettre en œuvre en masse pour de l’argent.
Par exemple, les sociétés de Daniel T. avaient effectués jusqu’à 1.5 millions d’appels par jour (!) pour faire du « ping-call » et inciter à rappeler un numéro surtaxé. Condamné, le commerçant avait nié au tribunal, contre toute évidence, avoir commis la moindre illégalité.
Et bien plus récemment, comme beaucoup de gens, j’ai reçu plusieurs fois par semaine des appels d’un certain « Office national de l’énergie » (qui n’existe pas en France) me proposant avec des voix enregistrées de profiter d’offres photovoltaïques de l’État et la région, et me demande des informations sur mon logement. Et quand on demande des détails (pourquoi un numéro en 06 alors que c’est interdit, comment ils ont recueilli mon numéro…), soit la réponse est un déni soit cela raccroche.
Mais le pire est que les numéros utilisés par l’appelant sont des numéros en 06 (des fois en 07), ce qui est en France interdit pour le démarchage! Et ces numéros sont changeants et probablement usurpés, donc inutile de les dénoncer comme auteurs de démarchage abusif, cela risquerait de pénaliser des particuliers qui n’ont rien à voir là-dedans. Moi-même, je reçois maintenant des appels de gens qui me disent qu’ils ont reçu un appel en absence depuis mon numéro…
Comment font-ils? Un appelant peut spécifier le numéro par lequel il appelle. Pourquoi? C’est technique possible légalement et ça peut être légitime (pour des numéros fixes), par exemple pour des centres d’appels qui gèrent plusieurs clients.
Pour empêcher ces usurpations (« spoofing »), un mécanisme a été mis en place: le MAN (Mécanisme d’Authentification des Numéros). Sauf qu’il y a un trou dans la raquette: apparemment la protection n’est pas opérationnelle si l’appel se fait depuis/par un opérateur étranger. Et donc ces fripouilles mettent en place toute une infrastructure pour profiter de cette limite technique, et récolter les coordonnées de clients potentiels en photovoltaïque qu‘ils vont revendre. J’imagine que ces gens n’ont aucun problème pour dormir tranquillement alors qu’ils pourrissent la vie de plein de gens…