2 liens privés
Une série de podcast produits par des adhérents parisiens d'Anticor sur des affaires importantes de corruption. J'ai trouvé très intéressant de voir ces affaires dans leur longueur et les moyens concrets mis en œuvre par les corrompus (bâtons dans les roues des juges, placardisation des lanceurs d'alertes…) pour garder impunis leurs méfaits.
La loi avait introduit des sanctions pour ceux qui refusent de donner les codes de déchiffrement de leur ordi/téléphone, dans le cadre de la lutte anti-terroriste. Sans surprise, ça a été étendu à des conditions très floues qui laissent le champ libre à la police de les exiger, de consulter le contenu des téléphones et de les confisquer en cas de refus. Une possibilité utilisée largement lors des manifestations contre des gens contre lesquels les charges sont de manière routinières abandonnées (parce que les accusations sont à la base du vent).
Arrêt sur images, Proxy: description stupéfiante de la situation des correspondants de presse locale
(réservé aux abonnés d'Arrêt sur image) Cette semaine dans son émission hebdomadaire « Proxy », Loris Guémart parle longuement du travail de correspondant de presse. Ce sont des travailleurs indépendants, pas salariés, sans le statut de journalistes, sans droits sociaux, sans couverture en cas d'accident, sans moyens de travail (appareil photo, transport…) payés l'employeur, ils reçoivent des honoraires incroyablement bas (payés pour leurs productions, correspondant de l'ordre de 4€ de l'heure selon Guémart). Dans une grande hypocrisie: tout comme pour les métiers uberisés, les journaux évitent tous mots témoignant d'un lien de subordination, on ne parle pas de formation mais d'atelier… Leurs articles ne paraissent la plupart du temps pas signés (limitant la visibilité de l'auteur pour un potentiel recrutement en tant que journaliste).
Bonpote reproche à la mairie de Paris de ne pas s'adapter aux canicules et inondations (vidéo d'inondation du métro à l'appui), et le chercheur belge l'accuse de démagogie pour élargir son public, pointant sur les plans concrets de divers services locaux travaillant sur l'adaptation. Bonpote l'a bloqué.
Ma conclusion: faire preuve d'encore plus d'esprit critique dans mes lectures.
Scandale national aux Pays-Bas, la recherche de fraudeurs aux allocs familiales a faite de manière automatisée, et a injustement réclamé à des dizaines de milliers de familles des sommes faramineuses (milliers ou dizaines de milliers d'euros), leur coupant les autres allocations pour recouvrir les sommes et les mettant en grande difficultés.
Impossible pour les victimes de savoir sur quel critère elles étaient considérées fraudeuses. Un exemple de grosse dérive quand les décisions sont automatisées ou que les procédures sont dématérialisées, et qu'on n'a aucun interlocuteur humain qui saura expliquer les décisions et traiter les cas moins fréquents.
Parmi les sources de fraudes, des gardes d'enfants qui percevaient directement les allocs (plutôt que les familles les reçoivent et payent la garde) et qui surfacturaient.
Page Wikipédia en anglais
Gérald Darmanin avait affirmé qu'un étranger en situation irrégulière avait jusqu'à 12 recours contre son expulsion, et que ça rendait celles-ci difficiles. Pipeau: c'est le nombre cumulé de recours des diverses situations, et une personne ne peut faire que jusqu'à 3 de ces recours maximum, dont certains non-suspensifs (qui n'empêcheront pas l'expulsion).
Mais bon, le mal est fait (et c'est peut-être le but), l'annonce des 12 recours a déjà marqué certains esprits.
Une rétrospective acide de la carrière de Roger Federer… qui ne parle que de sponsors et de pognon.
Un article critique sur la transmission de l'entreprise Patagonia de son propriétaire à une fondation (et non pas à « la Terre » comme celui-ci clame): la fondation sera contrôlée par sa famille, l'érigeant en décideuse de ce qui est bon pour sauver le monde. Pour « sauver » la Terre, l'entreprise devra vendre toujours de produits.
NextInpact: Comment le « meilleur » stalkerware grand public s’adresse aux hommes en mal de contrôle
(accès abonnés) Un exemple application pour téléphones qui permet d'espionner ceux-ci, vendue tout à fait publiquement, proposant de surveiller ses enfants… ou son conjoint. Hypocritement, il est indiqué que le consentement du propriétaire est nécessaire (comme la loi l'exige)… en bas de page en petit caractères en grisée sur fond blanc après dépliement des notes.
Le magasin papier (pas l'émission télé) a arrêté de publier le classement des patrons français les plus et moins aimés. Raison: auto-censure vis-à-vis de Bolloré, toujours mal classé, mais devenir propriétaire de Prisma, le groupe de Capital.
Je m'étonne (positivement) que Karim Benzema hébergeait sa société de gestion des droits à l'image en France alors qu'il jouait en Espagne et que bien des footballeurs procèdent à des montages alambiqués pour échapper à l'impôt (certains se faisant épinglés).
(cela dit, il promeut un mode de vie climaticide: voiture de sport, jetski, jet privé…)
Une série de 3 vidéos (en 2h30) expliquant le marché de l'électricité (pourquoi le marché européen base le prix sur les centrales à gaz, même quand sa production est minoritaire; comment sont choisies en priorité les centrales qui vont produire; etc…). Je pensais avoir une bonne connaissance, mais en fait pas du tout.
Avisa Partners poursuit pour diffamation Arrêt sur images, Médiapart, Reflets… C'est une boîte de communication qui produit des articles de communic… désinformation pour le compte d'entreprises, de régimes politiques chelous, etc… par le biais d'identités fictives, d'articles de blogs qu'on pourrait croire écrit par des individus indépendants.
Le Quotidien de la Réunion ne parlera pas de la coupe du monde au Qatar et ne publiera pas de publicité la mentionnant, car c'est un « concentré absolu de tout ce qui n’est plus acceptable » (travailleurs exploités, aberration environnementale…).
Un pigiste raconte comment il a/aurait pendant des années pondu des articles bidons sous des noms bidons pour une agence de com sur divers sujets (pouvoir militaire en Thaïlande, nucléaire, glyphosate, dirigeants africains, contre François Ruffin…) qui se retrouvent sur des sites d'info spécialisés, alternatifs ou des blogs de journaux (Mediapart, Huff Post, Les échos…). Bref pour arrondir ses fins de mois, il fait de la désinformation pour des lobbies.
Mystérieusement, ses articles sur contrepoints.org ont disparus (mais pas de archive.org). 🙃
« On s’est rendu compte, […] que iStrat, l’agence de lobbying numérique, a été codirigée de juin 2013 à 2014 par… Olivia Grégoire, l’actuelle porte-parole du gouvernement ! ».
Article du journaldunet (2015) mentionné.
L'émission Complément d'enquête qui en parle brièvement (inscription requise), le passage est à 52 minutes 12 secondes.